Lignage laser sur site, alignement transmission

Lignage arbre lignage poulie Alignement arbre alignement poulieNous proposons deux types de lignage : le lignage d’arbre et le lignage de poulies

Le défaut de lignage des machines est sans doute l’une des causes principales de pannes dans l’industrie et le tertiaire. Ce défaut de positionnement engendre des usures prématurées (courroies, accouplement, garnitures etc.), des échauffements (roulements, accouplement, bobinage) et bien entendu des vibrations ! Une machine positionnée par lignage laser est l’assurance de la voir fonctionner longtemps ! 

Alignement Poulie CourroieLe lignage de poulies : Les gorges des poulies conduisant les courroies constituent les surfaces de référence. Pour réduire les vibrations et les limiter fortement l’usure de courroies et de roulements, la mise « en plan » des poulies est essentielle. L’utilisation de têtes laser de part et d’autre de la transmission permet de réaliser un constat+correction du parallélisme des poulies selon les plans vertical et horizontal, et d’ajuster la co-planéité de celles ci. Le lignage de poulies ainsi réalisé contribuera également à une diminution des dépenses d’énergie.

Le lignage d’arbre : Le défaut d’alignement d’arbre est une condition où les axes de chacun des deux arbres accouplés ne coïncident pas. Le défaut d’alignement est fréquent notamment parce que le lignage n’est pas assez fréquent ou en raison des phénomènes de croissances thermiques, changeant la position des axes, la tension des conduites, etc. Deux arbres parallèles non jointifs (pas de point en commun) présentent un défaut de parallélisme. Si les arbres on un point en commun mais ne sont pas parallèles, alors le défaut d’alignement est angulaire. Les efforts de cisaillement les moments de flexion de part et d’autre de l’accouplement ont des incidences vibratoires destructrices.

Alignement laser Alignement d'arbre Lignage laser lignage d'arbreVérification: La plupart des défauts d’alignement est une combinaison de défauts angulaires et de défauts de parallélisme.  De façon générale, le diagnostic se base sur une mesure vibratoire que nous réalisons avant de débuter la procédure de lignage d’arbre.

Préparation: un alignement d’arbre se fait à l’arrêt. Il convient de corriger en premier lieu « le pied boiteux » qui est à l’origine de beaucoup de difficultés de lignage et de pertes de temps. Ensuite il faut connaître les températures de fonctionnement qui peuvent impliquer un délignage lors du réglage (on parle aussi de lignage à froid). Enfin, on s’assure que les roulements et fixations sont irréprochables.

L’intervention: elle consiste en la mise en place de têtes laser de part et d’autre de l’accouplement. La procédure impose la prise de mesure sur différentes positions angulaires. Une fois le constat réalisé, le lignage laser est effectué suivant le plan vertical d’une part (le calage), puis selon le plan horizontal d’autre part (le positionnement). Pour les machines à axe vertical, la procédure est légèrement différente (mais sur le principe identique).

A l’issue du réglage nous délivrons un rapport final de lignage

Besoin d’un conseil, d’une proposition ou d’une intervention rapidement – contactez-nous !

    Date souhaitée

    Nom et Prénom (obligatoire)

    Société

    Code Postal France sinon Pays (obligatoire)

    Adresse email (obligatoire)

    Téléphone (obligatoire)

    Contexte, détaillez votre demande s.v.p.

    captcha

    BOUTON RETOUR COBRA