Le Leonova Emerald® est un appareil de mesure vibratoire utilisable en milieux industriels difficiles. Cet équipement robuste est un instrument « smart logger« . Il apporte une capacité de mesure vibratoire et de diagnostic cohérente à une stratégie de collecte vibratoire des machines. Le Leonova Emerald est le « petit frère » du Leonova Diamond, le choix d’un rapport potentiel-fonctionnel/prix très intéressant. Il offre une combinaison judicieuse de techniques de mesure éprouvées pour de nombreuses applications.
Le Leonova Emerald IS est la version sécurisée antidéflagrante, elle répond aux normes ATEX les plus strictes.
Appareil de mesure vibratoire Leonova Emerald: Conditions de roulement
La Méthode SPM HD® (HDm/HDc)
SPM Spectrum™
La technique SPM Spectrum™ s’appuie sur un convertisseur 24 bits présentant des caractéristiques exceptionnelles (en particulier le rapport signal/bruit); celui-ci fournit une résolution inégalée et aide ainsi à déterminer avec exactitude là où une éventuelle avarie est présente sur le roulement.
dBm/dBc
Il s’agit de la Méthode originale, Shock Pulse Method qui fourni le comptage de chocs forts (dBm) et de chocs faibles (dBc) provenant essentiellement du roulement. Ainsi connaissant à la vitesse de rotation et le diamètre d’arbre on obtient alors un diagnostic immédiatement. Ce résultat est présenté avec une couleur vert jaune et rouge et les valeurs de mesure dBm/dBc.
LR/HR
Développée à partir de la méthode original Shock Pulse Method, cette approche permet, moyennant la précision du type de roulement, d’afficher avec précision la qualité de lubrification des roulements et l’état d’usure mécanique du roulement.
Appareil de mesure vibratoire Leonova Emerald: Mesure de vibration
Niveau de Vibration et Spectre vibratoire FFT (Fast Fourier Transform)
Leonova Emerald enregistre le signal temporel et indique le déplacement, la vitesse de vibration et l’accélération vibratoire selon la norme ISO 10816. L’appareil affiche un spectre FFT (Plage de fréquence de 0 à 40kHz) et sa valeur RMS; de là, les symptômes de déséquilibre ou de désalignement par exemple sont facilement identifiables. Les autres symptômes sont personnalisables, tels que les défauts électriques, les problèmes de transmission, train réducteur etc. Le mode « enveloppe » peut également être sélectionné (analyse d’usure des pignons et des roulements).
EVAM®
EVAM® (Evaluated Vibration Analysis Method) est une technique de mesure vibratoire qui produit des analyses de spectres à 25600 lignes avec un zoom vrai. Cette méthode fournit un suivi très performant des machines tournantes, tant au niveau des défauts (mécaniques et électriques) de machines qu’au niveau de leur tendances (défaut par défaut).
Appareil de mesure vibratoire Leonova Emerald: Maintenance Corrective
Équilibrage dynamique
L’équilibrage dynamique: équilibrage d’un rotor en 1 plan selon la norme ISO 1940-1 est rapide et fiable. Une mesure de la vibration initiale montre clairement l’existence et l’importance du déséquilibre. Étape par étape, le Leonova Emerald guide l’utilisateur à travers la procédure d’équilibrage, qui propose différentes solutions pour corriger le déséquilibre. Le rééquilibrage est effectué et les résultats sont stockés dans un fichier pour l’impression, la documentation et le suivi d’intervention.
Appareil de mesure vibratoire Leonova Emerald: Fonctions spéciales
Order Tracking (Analyse d’ordre)
Analyse d’ordre HD
Leonova Emerald offre la possibilité de mesurer sur des machines à vitesse variable, grâce à la fonction HD Order Tracking. Cette option fourni des spectres FFT cohérents et des résultats de mesure clairs comme du cristal, et ce même lorsque la vitesse RPM varie nettement durant une mesure. Order tracking est applicable dans une plage de vitesse RPM très large. Cette mesure permet des mesures de quelques tours à plusieurs centaines de tour par minutes.
Résonance
Résonance de Structures
Les mesures « Run up/Coast down » et « Bump test » sont des outils efficaces pour la recherche de fréquences propres, montrant ainsi la nature vibratoire de la machine tournantes, par rapport à sa vitesse de rotation. Cette approche permet ainsi de distinguer facilement les fréquences de résonance d’une machine et d’identifier les vitesses de rotation critiques.