MG-4: monitoring Guard, vue d’ensemble
MG-4 est idéal pour la surveillance et la protection vibratoire de tout ou partie de machine tournante.
Monitoring Guard est un excellent point de départ pour mesurer l’état de machines individuelles. Egalement il pourra servir également comme base d’une future solution en ligne plus globale. C’est une unité de surveillance petite et compacte, un ou plusieurs capteurs et quelques câbles sont tout ce dont vous avez besoin pour débuter la surveillance vibratoire. MG4 est simple à entretenir, de faibles coûts, pas de limites d’investissement, facile à mettre en place sur les machines.
La famille MG-4 est constituée de quatre unités de mesure différentes à choisir en fonction du besoin. Ainsi, Le MG-4 se configure des voies de mesure d’onde de choc (Roulements) et des voies de mesure vibratoire (Vitesse RMS). La différence se fait sur 4 combinaisons possibles :
MG-4 fourni :
- Un affichage des valeurs mesurées, avec un rafraîchissement continu.
- Sorties analogique 4 – 20 mA pour chaque canal avec une plage de programmation par pas de 10 mm/s RMS (VIB) ou 10 dB (SPM).
- Relais 250 V (1) et 125 V (2 pour le MG4-1, 4 pour les autres) avec des alarmes temporisées programmables.
Vous pouvez sélectionner l’alimentation (230 Vac , 115 Vac ou 15 à 30 Vac / Vdc), la gamme de fréquence (fréquence basse: 3 Hz, 10 Hz ou 100 Hz, fréquence haute 1000 Hz ou 2000 Hz) et la technique SPM (dBm/dBc ou LR/HR). MG-4 est un boîtier pour montage mural (IP65). Bien qu’il soit une protection vibratoire avant tout, il peut être connecté à un automate programmable. En outre il peut déclenche un relais sur l’état de la machine tournante via GSM. En utilisant les boutons poussoirs sur le panneau avant l’opérateur peut ainsi gérer les niveaux et délais d’alarme. De plus on peut aussi ajuster le temps de mesure, et les combinaisons voies/relais de mesure.
MG4-Ref11
Une version spéciale de MG4entrant exactement dans le cadre de la protection vibratoire. Le MG4-Ref11 a été développé pour l’industrie des pâtes et papiers pour la surveillance continue des raffineurs. Cette unité a été adaptée aux exigences particulières pour des mesures extrêmement rapides nécessaires pour détecter une panne imminente de segment de disque.
Un transducteur d’onde de choc est monté sur le palier de la machine de telle sorte que les chocs mécaniques des segments de disque du raffineur sont captés par le transducteur avec l’amortissement de signal le plus faible possible. Le transducteur est connecté au MG4-REF11 qui analyse ensuite les signaux reçus, tenant compte des amplitudes et des fréquences d’occurrence des chocs. Il mesure également la valeur RMS de la vitesse de vibration selon la norme ISO 2372. Si les segments de disque viennent à se toucher, un relais est activé immédiatement. Aussi un signal est généré pour éloigner la fente de disque. L’écran affiche les résultats de mesure pour les deux canaux.
MG4-Ref11 est destiné aux raffineurs conçus avec un disque segmenté unique.