Bearing Checker: Contrôle de roulement

Contrôle des roulements BEARING CHECKER

Contrôle des roulements BEARING CHECKERBearing Checker est un équipement de diagnostic des roulements. C’est un instrument portable, au format de poche et convivial d’utilisation. De plus il est économique, fiable et particulièrement simple. Cet appareil se substitut aux analyses vibratoires « traditionnelles » pour le contrôle des roulements. Pour la réalisation d’une mesure de roulement, aucun historique de mesure n’est nécessaire. Pour évaluer l’usure d’un roulement, vous indiquez uniquement la vitesse de rotation et le diamètre d’arbre, puis lancez la mesure; après trois secondes vous obtenez un résultat clair avec une couleur explicite – vert, jaune ou rouge.

Testeur et Contrôleur de roulement simple et efficace

Dans un environnement industriel, la saleté, l’humidité, les éclaboussures et les températures parfois difficiles sont inévitables. Avec son design robuste et ergonomique, le Bearing Checker assure le contrôle des roulements. Ce matériel est un vrai compagnon du quotidien des agents d’entretien et de maintenance.

Bearing Checker, Multifonction: Analyseur de roulement, Stéthoscope …

  • Bearing Checker un instrument durable et multifonctionnel. Selon la version choisie, il dispose de capteur intégré.Contrôle des roulements BEARING CHECKER
  • La fonction principale utilise la méthode d’onde de choc (SPM dBm/dBc). Ainsi, le Bearing Checker mesure l’état d’usure mécanique des roulements à billes. L’instrument peut également être utilisé pour déterminer l’état de lubrification et identifier d’éventuelles cavitations dans les pompes.
  • L’instrument dispose également de la fonction de stéthoscope électronique pour détecter et localiser les bruits anormaux provenant de la machine.
  • Les résultats de mesures du diagnostic de roulement sont affichés en vert,  jaune et rouge donnant ainsi une indication immédiate et fiable de l’état des roulements / équipements. L’appareil peut stocker jusqu’à 10 lectures, et accessibles facilement.
  • Bearing Checker dispose de connecteurs pour des écouteurs et des sondes externes. Ainsi, l’instrument s’emploi aussi pour la mesure des machines tournantes livrées avec des adaptateurs de mesure SPM, pour cela vous utiliserez un raccord rapide.
  • Le système se met hors tension automatiquement afin d’économiser l’énergie de la batterie. Une fois rallumé, le Bearing Checker reprend son dernier mode (dernier affichage).

Pour les problèmes de machines tournantes provenant de déséquilibre, défaut de lignage ou fixations défaillantes…, nous conseillons d’utiliser le VibChecker – un design unique pour l’évaluation de l’état général de machine.

EX SIGN Le Bearing Checker existe en version sécurisée antidéflagrante, Ex certification: I M2/II 2G Ex ib I/IIB T4 Mb/Gb

BOUTON VIDEO COBRA

Vérification Basique de roulement

Contrôle de roulement - Diagnostic roulement - Bearing Checker Pict 1

1. Paramétrage des données d’évaluation

Pour une lecture de l’état du roulement avec Bearing Checker, vous avez besoin de la valeur initiale dBi (dB initiale, correspondant à la valeur de référence). Le dBi est une valeur empirique par calcul grâce à la vitesse de rotation et le diamètre intérieur du roulement. Il constitue le point de départ de l’échelle d’évaluation de la condition mécanique. Bien entendu, si vous ne connaissez pas à l’avance le dBi, le Bearing Checker peut le calculer rapidement avant la mesure. En l’absence de dBi, Bearing Checker mesure sur une échelle absolue, sans valeur et donc sans évaluation.

Contrôle de roulement - Diagnostic roulement - Bearing Checker Pict 2

2. Lecture sur un point de mesure approprié

  1. Le trajet du signal entre le palier et le point de mesure doit être aussi court et droit que possible.
  2. Le trajet du signal ne doit contenir qu’une seule interface mécanique : celle entre le roulement et le corps de palier.
  3. Le point de mesure doit être situé dans la zone de charge du palier.

3. Evaluer le résultat de mesure

Contrôle des roulements BEARING CHECKER

Il n’y a que deux situations où une évaluation est nécessaire : soit après lectures initiales lorsque vous commencez un suivi, soit après avoir remarqué un changement dans les lectures (lectures élevées par rapport au début).

Toujours se rappeler que

-Certaines machines peuvent contenir de nombreux types de sources d’onde de choc autres que celles provenant du palier.

-Il peut y avoir d’autres sources expliquant le mauvais état de roulement autres que les dommages (lubrification, montage, transport).

L’évaluation nécessite seulement une attention normale et du bon sens. Utilisez le capteur de la sonde et le casque, et vous pouvez utiliser également vos sens humains : comparer, toucher, écouter. En utilisation régulière, vous éviterez ainsi de fausses alarmes ou de manquer la dégradation des roulements.

BOUTON RDV COBRABOUTON TELECHARGEMENT COBRABOUTON DEVIS COBRA

BOUTON RETOUR COBRA